le portage SALARIAL.

PROFILS & DOMAINES CONCERNÉS

PROFILS CONCERNÉS

Des professionnels voulant continuer à développer leurs business, après avoir connu une cessation d’activité :

  • Créateurs d’entreprise (voulant valider son projet et monter graduellement en puissance jusqu’au chiffre d’affaires permettant de couvrir les frais de gestion de sa propre structure juridique)
  • Salariés en activité (rémunération complémentaire ou test d’un nouvel employeur)
  • Consultants (souhaitant se libérer des contraintes administratives, comptables et fiscales pour se consacrer exclusivement à son métier)
  • Jeunes diplômés (pour décrocher une première expérience)
  • Salariés en recherche d’emploi (maintien des droits Pôle emploi et prolongation de la durée d’indemnisation)
  • Jeunes séniors
  • Retraités, préretraités (souhaitant garder une activité réduite et un revenu complémentaire) 

Intérêts professionnels

Intérêts statutaires

Etre porté permet de conjuguer les avantages du statut de l’indépendant avec ceux du salarié. En effet, il allie l’autonomie inhérente à l’indépendant à la sécurité induite par l’état de salarié. De plus, il remédie aux inconvénients de ces deux formes d’emplois : l’insécurité de l’indépendant qui court les risques économiques de son activité et la subordination du salarié.

Le portage est un dispositif qui offre à la fois l’indépendance dans le travail et la sécurité dans le statut. De plus, il offre la possibilité de percevoir des allocations chômage entre deux missions ou de cumuler la rémunération de ses missions avec les indemnités Pôle emploi (au titre des activités réduites).

DOMAINES CONCERNÉS

Le portage salarial concerne exclusivement des interventions de prestations de services (conseil, audit, formation, animation, métiers du bien être…) dans divers secteurs d’activités. Le consultant n’a aucun lien de subordination avec l’entreprise cliente (entreprise privée, administration, collectivité locale, association …) Le portage salarial peut concerner des interventions tant en France qu’à l’étranger. O portage s’adresse aux intervenants voulant diversifier ou non leur activité en utilisant le portage salarial dans divers secteurs d’activités